D’où viens-tu? Quel est ton parcours scolaire?
Je suis né dans le Nord-Pas-de-Calais, mais j’ai grandi dans l’Oise. J’ai ensuite prit mon envol allant de Paris à Bordeaux, en passant par Nice et Toulouse.
J’ai commencé par un bac L, mais j’ai migré en lycée pro en cours de route. J’ai fait un BP Commerce que je n’ai pas obtenu.
Tu es actuellement en formation numérique au Rocher de Palmer, que faisais-tu avant de débuter cette formation sur le plan professionnel ?
Je suis assez polyvalent, du moins je l’étais. Ouvrier en espace vert, vendeur, préparateur de sandwichs chauds, brancardier, aide-soignant sont les métiers que j’ai pu exercer auparavant.
Je suis bénévole dans une radio locale Bordelaise dans laquelle j’interviews des employeurs au sujet de leurs entreprises et des métiers qu’ils proposent ainsi que leurs rôles dans la boite.
As-tu des loisirs en adéquation avec le monde du numérique? Des passions?
L’écriture, les jeux vidéos et la musique.
Quelles sont tes ambitions professionnelles ? Tes rêves?
J’aimerais à terme devenir chargé de communication dans le milieu artistique, ou attaché de presse.
Je rêverais d’aller dans l’espace, de vivre sur une autre planète, découvrir une nouvelle forme de vie que ce soit faune, flore, ou d’autres.
Penses-tu que cette formation pourrait t’aider à les concrétiser? Pourquoi?
Carrément même !
Dès le premier jour, j’y ai trouvé des intérêts non négligeables qui m’aideront à concrétiser mon projet professionnel.
Être en pleine immersion dans le numérique, côtoyer des équipes qui travaillent auprès d’artistes connus et méconnus avec une réelle diversité musicale. Bien sur que cela m’aide, et même plus encore.
J’ai découvert un univers dans lequel je me trouvais qu’en tant que spectateur, mais aujourd’hui, j’ai pu participer à des projets, obtenir des accréditations pour travailler lors des concerts, rencontrer des artistes et les interviewer. Aujourd’hui, je ne rêve plus de cela. Et même si ce n’est que le début, pour moi, je suis déjà acteur dans ce monde que j’admirais tant.
Ça n’a pas de prix.
Si tu avais quelque chose à dire aux personnes qui voudraient intégrer le Forum de Palmer, que dirais-tu?
Certains ont beaucoup de regrets, beaucoup de rêves qui semblent impossibles à réaliser ni même à effleurer. Certains ne se croient pas à la hauteur, ont peur de foncer dans le tas et de ne pas réussir. Cette peur de l’échec, je l’avais.
Aujourd’hui je me rends compte qu’il ne faut pas nécessairement avoir BAC+2 pour accéder à un enseignement dans le numérique. Grâce au Rocher de Palmer, j’ai pu effleurer mes rêves, obtenir une confiance en moi que j’avais perdu depuis le lycée. Ils nous ont fait confiance en nous positionnant sur des projets concrets les représentant, nous avons prit des photos, des vidéos, des interviews d’artistes reconnus. Nous avons été pendant ces deux mois : photographe, réalisateur, monteur, graphiste, journaliste, webdesigner et sound designer.
Ce fût une expérience riche et malheureusement trop courte. Mais je ressors de celle-ci remotivé et les regrets au sujet de mon parcours scolaire se sont envolés.
Enfin, si tu avais une phrase à dire pour te décrire/une citation, quelle serait-elle?
Nous avons tous le contrôle de sa vie, il suffit d’oublier la peur.
Exercice de Sound Design